logotype

Inhumain trop humain, ou le cirque de l’Humanité

 


Interprètes : Isabel B. - Stéphane Godefroy
Musique en direct : Michel Thouseau
Mise en scène : Isabel B.
Direction d’acteurs : Elie Briceno
Scénographie : Isabel B.
Son et lumière : Thomas Merland


Inhumain trop humain ou le cirque de l’humanité, texte : conjugaison entre le collectage de paroles et le travail d’écriture de l’auteur Elie Briceno, crée en 2009 au Festival d’Avignon sous chapiteau en collaboration avec le Conseil Régional Midi Pyrénées, Conseil Général de l’Aveyron, Conseil Général du Vaucluse et la MSA (Mutuelle sociale agricole).

Quatre cents paroles contemporaines ont été collectés auprès de réfugiés politiques, des gens du voyage, d’agriculteurs, d’individus lambda, à partir du postulat : 
« Quel est pour vous la nécessité, l’urgent à dire aujourd’hui ».… 
Quatre cents textes contemporains ont été écrits en écho à ces paroles.

 Travailler à partir de la parole brute ne constitue pas pour Artizans un devoir de mémoire, il s’agit plutôt d’un souci d’avenir. La parole récoltée est une matière source d’inspiration. A partir de cette parole source, Elie Briceno travaille, œuvre à faire émerger de son inspiration, de sa compétence un texte en résonance. 
C’est dans cette bascule; quand par le biais de la création, chaque individu devient une métaphore de la société dans laquelle nous vivons et tend vers l’universel; que réside l’acte de création. C’est dans cette bascule que la notion : « d’Écriture contemporaine » prend tout son sens, à cet endroit, le terme contemporain n’est plus synonyme de « Je ne comprends pas ». A cet endroit d’intersection le terme contemporain retrouve son sens premier, il signifie le « ici et maintenant ». 

L’écriture scénique, « d’Inhumain trop Humain » propose une nouvelle agora exposant à nu la parole, l’homme et la création.




Entretien avec la compagnie Artizans à l'occasion de la création d'Inhumain trop humain.


Télécharger le dossier de présentation (PDF)