Artizans
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"Ici, nous ne sommes pas au théâtre, ici on ne joue pas,
c'est juste un 'Je' "


Dire, écrire, jouer, c’est commettre un acte responsable en conscience.
Conscients de cette responsabilité, Isabel B. (comédienne, metteur en scène, scénographe, photographe) et Elie Briceno (auteur, metteur en scène) créent la compagnie Artizans, en 2003.

 

 

En 2005 Isabel B. et Elie Briceno arrivent en Aveyron après avoir été retenus au festival d’Avignon par Bruno Houlès, directeur de la MJC de Rodez, avec le spectacle Camille Claudel, être matière pour figurer dans sa programmation de saison.

Bruno Houlés les invite à inscrire leur travail plus longuement sur le territoire aveyronnais. De cette collaboration naîtra une première résidence de création autour de l’adaptation par Elie Briceno du roman Cousine K de Yasmina Khadra.

Dans une volonté de pérennisation et à la demande des partenaires, la MJC leur propose une deuxième résidence autour du texte Origines d’Elie Briceno : Dire « Je » qu’est ce que cela veut dire aujourd’hui ? A partir de ce questionnement, différentes actions ont été mises en place sur le territoire  et sont venues nourrir la création. Interpeller le « Je » en passant par le manque conduit la compagnie à articuler son premier triptyque autour de l’exil.

Ce triptyque est composé de trois opus :

Exil social :
Dire « Je » comme l’on tue : Camille Claudel, être matière, d'Elie Briceno, créé en 2003 en résidence au théâtre Alizé Avignon. Soutenue par la fondation Beaumarchais.
 Festival d’Avignon 2003/2004. Edité aux éditions L’Harmattan dans le recueil « Exils ».

Exil politique :
Tuer pour dire « Je » : Cousine k de Yasmina Khadra adapté par Elie Briceno, créé en 2005 en résidence à la MJC de Rodez, en collaboration avec l’auteur.
 Festival d’Avignon 2006. Edité aux éditions Julliard.

Exil d’héritage :
« Je » tue : Origines d’Elie Briceno, créé en 2007 en résidence à la MJC de Rodez. Edité aux éditions L’Harmattan dans le recueil « Exils ».

Créer en résidence c’est faire de la création un centre fédérateur de partenariat en offrant la possibilité à certains partenaires, hors champ culturel, de s’y associer parce qu’ils en garantissent le sens.

«  Il ne s’agit pas pour nous de faire des actions de médiation autour de la création, mais plutôt de faire de la création, la matrice de différentes propositions artistiques qui jalonnent le processus et que nous élaborons avec le public en portant une attention particulière aux publics définis comme sensibles. 
Nous appréhendons ces travaux de notre place, c’est-à-dire de la place de l’auteur, du metteur en scène ou du comédien. Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux, nous sommes des créateurs.

La société, les personnes qui la vivent, constituent le cœur de notre réflexion. La médiation nous permet d’interroger, de provoquer la problématique de création. Il s’agit de faire en sorte que notre travail de création donne à voir à chacun sa société. Notre manière de travailler, d’envisager la création sans la séparer de la médiation, implique une longue présence de notre part sur les territoires. Nos spectacles ne sont pas figés, ils sont fondés sur un socle immuable sur lequel viennent se greffer les influences du territoire qui nous reçoit en diffusion. Il ne s’agit jamais de diffusion « sèche », il y a toujours création/médiation/diffusion, ce qui implique une inscription dans la durée. »

Créations hors les murs des théâtres :
Le territoire au cœur de la création, la parole donnée source d’inspiration de l’écriture. De cette double volonté est né un nouveau triptyque :

Hors les murs sous chapiteau :

Inhumain trop humain ou le cirque de l’humanité, texte : conjugaison entre  le collectage de paroles et le travail d’écriture de l’auteur  Elie Briceno, crée en 2009 au Festival d’Avignon sous chapiteau en collaboration avec le Conseil Régional Midi Pyrénées, Conseil Général de l’Aveyron, Conseil Général du Vaucluse et la MSA (Mutuelle sociale agricole).

Hors les murs quartier René Rieu :
Figures, d’Elie Briceno, crée en 2010 en résidence au Théâtre Georges-Leygues à Villeneuve sur Lot au cœur du quartier René Rieu, quartier populaire en démolition à partir de la phrase d’Albert Camus : « Les mythes ne sont rien par eux-mêmes, ils attendent que nous les incarnions »
Soutenu par la DRAC Aquitaine et les fonds Européens.

Hors les murs au cœur des structures sociales :
Et si…, Feuilleton théâtral en 7 épisodes d’Elie Briceno, crée en 2011/ 20012 en résidence au théâtre Georges Leygues à Villeneuve sur Lot au cœur des différentes structures sociales de la ville, décliné en 2 saisons.
Edité aux éditions L’Harmattan.
Soutenu par la DRAC Aquitaine et les fonds Européens.

Nouveau triptyque
Les frontières ont elles été abolies ?


C’est sur cette notion de frontières que nous élaborons notre nouveau triptyque :
Frontière Géographique : Travail au cœur du Pays Basque et Poitou-Charentes (ligne de démarcation)
Frontière : Culture/Social
Frontière : Exclusion/Intégration

Premier opus :

Maria Casarès, identité exilée, d’Elie Briceno, crée en 2011 En Résidence  à la Maison du Comédien Maria Casarès (Alloue) autour de la question « L’ailleurs c’est où ? ». En collaboration avec le Conseil régional Midi Pyrénées, Le Conseil régional Poitou-Charentes et la Maison du Comédien Maria Casarès. Présenté au Festival d’Avignon 2012. Edité aux éditions L’Harmattan dans le recueil « Exils ».

Pour la cie Artizans former, transmettre c’est essentiel :

Kristian Fredrick, auteur metteur en scène de la cie Les Lézards qui bougent (Bayonne) , les sollicite afin qu’ils interviennent au sein de son école, « L’école du plateau ».

Isabel et Elie créent avec les élèves La chaise à Gisou , spectacle déambulatoire au cœur du quartier des hauts de Bayonne qui a obtenu le prix Philippe Léotard lors du festival « 5é Rencontres Improbables ».
La saison suivante, ils ont poursuivi leur collaboration avec « L’école du plateau » et ont créé Inhumain trop humain  opus 2  avec les mêmes élèves au sein du même quartier.

Particulièrement attentifs à former un public critique, ils ont porté une attention particulière à la formation des amateurs en installant une collaboration avec le TRAC 47 (Théâtre Réseau Amateur et compagnie) ils ont associé de nombreux amateurs aux créations effectuées sur le territoire de Villeneuve sur Lot.

Nous vous souhaitons bon voyage à travers notre démarche.

Bien à vous
Cie Artizans