logotype

Résidences de Création

 

Cousine K.

La Ville de Rodez et la Maison des Jeunes et de la Culture, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, ont convenu d’accueillir la Compagnie « ArtiZans » en résidence de création et de diffusion.
Elles ont convenu également de mettre en place avec la Compagnie « ArtiZans », des actions culturelles de proximité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez.

Les objectifs de cette résidence étaient multiples :

- Immerger la population dans une « aventure humaine et culturelle » en dépassant largement la simple diffusion de spectacles,
- Rendre accessible au plus grand nombre la création et la production de formes innovantes de spectacles vivants, par leur ancrage au coeur même de la Cité,
- Favoriser la rencontre d’artistes ou de partenaires locaux, afin de mettre en perspective le travail en résidence de la compagnie, et par cette expérience active, aider les acteurs culturels locaux à construire leurs propres critères esthétiques dans le domaine du théâtre.
- Inscrire la résidence dans les actions de développement culturel du territoire,
- Favoriser l’accès de tous à la culture, en proposant en complément de la création, des actions culturelles de proximité touchant des publics diversifiés (jeunes, publics en difficulté d’insertion, personnes âgées, scolaires).


Dans le cadre de son travail sur l’identité, Élie Briceno a travaillé sur l’oeuvre « Cousine K » de l’écrivain Yasmina Khadra. Plutôt qu’une adaptation, il s’agit de la conjugaison des écritures de Yasmina Khadra et d’Élie Briceno. La période de création de ce spectacle s’est déroulée du 4 octobre au 25 novembre 2005.

Deux représentations de cette création se sont déroulées à la MJC les 25 et 26 novembre 2005 ; une 3ème représentation a été programmée à Onet-le-Château le 12 mai 2006.

L’ouverture aux différents publics de toutes les étapes de construction de cette création s’est traduite par l’organisation de rencontres avec le public, appelées « Chantiers du Spect’Acteur », tout au long de cette création et par l’ouverture au public de certaines répétitions.

 

Télécharger le bilan de la résidence Cousine K. (PDF)

Voir Cousine K. dans Spectacles

 

Origines



Durant la saison 2005-2006, la Ville et la MJC de Rodez accueillaient en « résidence » la Compagnie avignonnaise ARTIZANS dirigée par Elie BRICENO pour la création du spectacle « Cousine K –inhumain, trop humain ».
Autour de cette création et de la démarche culturelle développée par la cie ARTIZANS sont nés des partenariats multiples et la mise en place d’actions de sensibilisation en direction de nombreux publics. La mobilisation des acteurs locaux des champs du social et de la culture et la forte implication des publics ciblés ont démontré la nécessité de poursuivre cette première étape en proposant en accord avec les collectivités territoriales et l’Etat, une deuxième résidence à la compagnie afin de créer, sur une large partie du territoire, les conditions de pérennisation du travail de résidence.
L’accueil de l’équipe artistique s’est déroulé sur deux périodes.

La première période a été consacrée à la mise en oeuvre d’actions culturelles de proximité en direction de divers publics et à l’écriture de la nouvelle création de la compagnie.
Du 4 septembre 2006 au 15 mai 2007, l’équipe artistique a sillonné le département de l’AVEYRON au volant d’un camping-car identifié autour de la thématique de l’Exil (thème central de la création). La compagnie a rencontré les populations des territoires du Grand Rodez, du
Naucellois, de Villefranche de Rouergue et de Decazeville.

La deuxième période a été consacrée à la création et à la diffusion du spectacle
« ORIGINES » (15 octobre au 9 novembre 2007).

 

Télécharger le bilan de la résidence Origines (PDF)

Voir Origines dans Spectacles